Rôle de la Jeunesse dans la protection de l’environnement

Ecrit par groupebellomar

Le juin 6, 2008

Avec l’évolution de la technologie et l’accroissement de la population, l’homme est de nos jours la principale cause de la dégradation de l’environnement. Cela à cause des mauvaises pratiques qui entourent ses activités au quotidien. Représentant près de 30% de la population mondiale et principale affectée par les problèmes environnementaux, la jeunesse se doit de donner son point de vue sur des questions aussi sensibles que celui de la protection de l’environnement. De part son statut d’héritier elle doit veiller au mieuxà la préservation de son patrimoine éco systémique. Ainsi son rôle sera :

· De se former et de s’informer sur les disciplines de l’environnement ;

· D’adopter un comportement écologique à travers l’hygiène et la lutte contre le gaspillage des ressources ;

· De constituer des groupes de réflexion pour faciliter le partage d’information ;

Les jeunes doivent également adhérer à des associations de protection de l’environnement et faire entendre leur voix dans les différentes consultations et conférences afin de mettre sur pied des actions de promotion du développement durable.

Compte tenu de la forte représentation des jeunes dans le monde, il est de nos jours indispensable de les associer aux décisions concernant l’environnement et le développement. Ainsi, l’Etat doit mettre sur pied des programmes afin que les jeunes puissent prendre une part active à toutes les décisions qui touchent leur vie actuelle et leur avenir. Car outre sa contribution intellectuelle et sa capacité de mobilisation, la jeunesse apporte aux questions environnementales, des éléments nouveaux et originaux dont il faut tenir compte.

>

 

Rédigé par CHOUA YANKAM ARMEL du GIC BELLOMAR, une initiative commune pour le   développement communautaire au Cameroun

 

 

Vous pourriez aussi aimer…

13
Laisser un commentaire

avatar
12 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
NDUWIMANA JonasKezimana floribertkhadijaJordan Shoesbeats by dre Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
NDUWIMANA Jonas
Invité

Je suis environnementaliste de formation etde metier, je peux vous servir

Kezimana floribert
Invité
Kezimana floribert

bonjour,
je suis un jeune burundais de l’association pour la protection de l’environnement et le Développement de la population( APEDP) en sigle. ce vous proposez est une pure réalite car l’homme est le premier acteur du desastre écologique.De notre part meme si nous nous sommes engagés dans la protection de l’environnement tout en menant des activités de pérennisatiation de notre environnement,nous avons des diffultés d’accès aux divers renforcement des capacités dans le domaine de l’environnement et du changement climatique. s’il ya à nous aider ,nous nous nous à votre disposition

khadija
Invité
khadija

je pense que la protection de l environement est une chose indispensable voire obligatoire .En effet, l homme de par son envie technologique, sa soif extreme de satisfaire ses besoins oublie meme que les generations futures doivent heriter de la terre.ainsi l immperative serait de d utiliser les ressourses a bon essein pour eviter d ^hypothequer la pérénité de ses ressources.

Jordan Shoes
Invité

One may fall in love with many people during the lifetime. When youfinally get your own happiness, you will understand the previ
One may fall in love with many people during the lifetime. When youfinally get your own happiness, you will understand the previoussadness is kind of treasure, which makes you better to hold and cherishthe people you love.

beats by dre
Invité

Knowledge without practice makes but half an artist.

ndam
Invité
ndam

Oui nous(action juvénile pour la protection de l’environnement au cameroun) sommes interessés en tant que président vous pouvez me joindre à : aliyou_ndam@yahoo.fr merci

racoj
Invité
racoj

Partenariat.
Nous sommes la plus importante organisation des jeunes en RD Congo. Le RACOJ est un réseau de plus de 700 organisations des jeunes, representé partout dans la république et dont l’action touche directement plus d’un million des jeunes.
Notre toute dernière assemblée générale a décidé de créer un programme sur l’environnement.Ainsi, nous avons besoin de nouer de nouveaux partenariat et d’accéder à certaines ressources et rencontres qui pourront relever notre niveau d’informations sur les principaux problèmes environnementaux et les solutions à y apporter.
Etes-vous intéressé à collaborer avec nous?
Benj Mbiya,
chargé de programme “environnement”.

sylla yaya
Invité
sylla yaya

aider notre structure
Nous sommes des jeunes ivoiriens qui voulons avoir une connaissance en matière de lutte contre le changement climatique qui sera une ouverture pour l’emploi jeune dans notre pays. Donc nous voulons avoir des documents qui vont nous permettent d’avoir des acquis en matière de gestion de l’environnement.
Voici nos contact:225 08136865 Et email syllasarus@yahoo.fr

NDUWIMANA Jonas
Invité

Je suis environnementaliste de formation etde metier, je peux vous servir

lucef
Invité
lucef

slt
bonjour
Je suis Daphnis ansy l’Administrateur d’un organisation de lucef(lutte contre erosion et la faim) alors nous avons une tres grande recontre le samedi 24 octobre avec les jeune qui font partir de l’organisation alors nous voulons quelque document et nous alons nous envoyer quelque photos des jeunes lors de notre rencontre et nous aimerons rester encontact avec vous .
Daphnis ansy Port-au-prince Haiti

jules
Invité
jules

je suis un jeune environnementaliste, je suis un Haitien et je donne bcp de conference dans le domainde de l’environnement.Moi je pense qu’il faut developper une conscience ecocitoyenne chez les jeunes, c’est ce qui est important.

KoNa
Invité

La Jeunesse et L’environnement
Nous sommes une organisation non gouvernementale en République Démocratique du Congo Kinshasa, promoteur d’un loisir compétitif pour la jeunesse pour la promotion de l’environnement. Nous désirons ouvrir un partenarait avec votre organisation afin de l’appui matériel de cette initiative pour la jeunesse et son environnement.
Dans l’attente de votre réaction, nous vous présentent nos salutations les meilleures M. Gody Kasiama
godykasiama@hotmail.com
Tél (00243) 099 99 57 722

gerard
Invité
gerard

bon blog! mes encouragements