COMPTE RENDU DE

LA FORMATION   EN TECHNIQUE ARTISANALE DE FABRICATION DU SAVON DE MENAGE ET DU SAVON DE TOILETTE À L’USAGE DOMESTIQUE AU PROFIT DES EPOUSES DES EMPLOYES SONARA DU 20 au  21 Juillet à LIMBE      

A – INTRODUCTION

La formation en technologie artisanale de fabrication du savon de ménage et de toilette au profit des épouses des employés SONARA a eu lieu à Limbe du 21 au 22 juillet 2007. Cette formation était une initiative de l’Unité Médico-sociale (UMS) de

la SONARA (Société Nationale de Raffinerie du Cameroun) et avait pour but de former les épouses des employés et femmes employées de la dite société afin qu’elles puissent monter une unité de production de savon et détergent à Limbe sous la conduite du GIC BELLOMAR qui est un collectif de jeunes techniciens, gestionnaires d’entreprises, étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur réunis autour du concept de l’auto emploi en mettant sur pied  un cabinet de prestations multiservices aux institutions publiques et privées du Cameroun.Ceci étant considéré comme la contribution de laSONARA par son Unité Médicosociale, au développement social.

            L’Unité Médico-sociale fut représentée par :

  • Dr NKWELLE Aaron (Responsable de L’Unité Médico-sociale),
  • Mme EYAMBE Betty (Secrétaire à L’Unité Médico-sociale),
  • Mme DIABE Mary (Chargé des affaires sociales ), qui pilotait les responsabilités telles que l’accueil, l’hébergement, la nutrition, ainsi que le suivi de la formation effectué par le GIC BELLOMAR représenté par son Délégué, Martial ODEN BELLA et le Directeur adjoint du Laboratoire de Chimie Industrielle, TCHONGOUANG DIENE Augustin.

B – DEROULEMENT DE

LA FORMATION :

            La formation s’est déroulée au domicile de Mme DIABE Mary. Pour le compte de la journée du 21 juillet 2007, elle a débutée à 15 heures, en présence de 21 femmes et d’un homme (Dr NKWELLE Aaron). Et était axée sur les points suivants :

  • La présentation des participants et du staff technique,
  • Les mots de bienvenue du Dr NKWELLE et dela Directrice  des  Ressources Humaines,
  • La formation en question (théorique et pratique) et son appréciation,
  • La conclusion.

B.1 – Présentation des participants et du staff technique :

   

            Elle a été effectuée par Mme DIABE. Après avoir présenté le responsable de l’Unité Médicosociale et les formateurs, elle a présentée enfin 7 femmes représentant 7 associations. Par la suite, elle a parlé de la genèse et le but de l’initiative avant de laisser la parole au Dr NKWELLE Aaron pour le mot de bienvenue.

B.2 – Mots de bienvenue :

            Tout en nous affirmant sa surprise par rapport à notre jeunesse très entreprenante, le Dr NKWELLE nous encourage dans nos initiatives et nous demande de ne jamais baisser les bras car le pays  à besoin d’une telle jeunesse. Il termine en nous rappelant que nous sommes les bienvenues parmi eux.

            A son tour

la Directrice des Ressources Humaines a pris la parole et nous a félicité ; remercié les femmes pour leur mobilisation et leur demande d’être très attentives puisqu’elles seront les ambassadrices dans leurs associations respectives. Enfin elle nous a demandé de tout leur enseigner, sans réserve aucune.

             Nous ensuite  passé au déroulement de la formation proprement dite ;

B.3 – Formation et appréciation :

            Nous débutons ainsi la formation par une première partie essentiellement théorique, présentée par le Délégué du GIC BELLOMAR et Consultant international en Saponification, Martial ODEN BELLA. La seconde partie fut présentée par le Directeur adjoint du Laboratoire de Chimie Industrielle du GIC BELLOMAR. Sa présentation fut axée sur la préparation du savon de ménage par le procédé à froid avec 3,5litres de corps gras (soient 2litres d’huile de palme raffinée et 1,5litres d’huile de palmiste), des solutions de soude à 25 et 50% et du silicate de sodium.

            Après les brillants exposés des formateurs, il a été obtenu comme prévue une pâte de savon bien moussante qui a été moulé et gardée pour finalisation de la réaction chimique d’une durée de 36heures.

            L’appréciation des femmes ne pouvait être masqué et c’est exprimé par des applaudissements accompagnés d’une série de questions réponses qui s’est prolongée jusqu’au buffet préparé par Mme DIABE. Ceci montrait en fait que les femmes avaient été attentives durant la présentation des formateurs. C’est la fin du buffet qui a marqué la clôture de cette journée réussie par une grande confiance acquise auprès de ces femmes qui ne cessaient de remercier aussi bien Mme DIABE, pour l’UMS et les formateurs.

La séparation a été marquée par une prise de rendez vous pour le lendemain, à la même heure. Enfin Mme DIABE nous a accompagné à l’hôtel où nous devions séjourner pendant la durée de la formation.

            Le lendemain, 22 juillet 2007, nous nous sommes retrouvés ce jour en compagnie des ces   femmes dynamiques et déterminées à atteindre le but qui leur avait été présenté. Dans le cadre de cette séance, elle avait décidé de faire elle-même le savon de toilette ; nous leur servions juste de guide. Chose faite et réussie puisqu’elles avaient respecté les indications techniques que nous leur avions données. A la fin du processus, elles avaient obtenu une pâte de savon moussant à base du miel. Avant la séparation, c’est avec beaucoup de joie qu’elles ont adressé leurs sincères remerciements à l’endroit de :

  • GIC BELLOMAR, pour la formation donnée et nous ont demandé de ne pas nous contenter de donner ces formations mais de faire aussi un suivi jusqu’à l’aboutissement de l’initiative et de prévoir une visite du laboratoire de production du GIC BELLOMAR ;
  • Mme DIABE Mary et les membres de l’UMS pour l’initiative et elles lui ont demandé de défendre le projet auprès des personnes compétentes dela SONARA  afin qu’il prenne son envol dans les meilleurs délais.

A la fin de la séance les formateurs et Mme DIABE se sont retrouvés pour décider de quelques clauses et perspectives d’avenir.

B.4 – Conclusion :

            Le but de cette formation a été atteint puisque la préparation des deux types de savons (de ménage et de toilette) s’est faite sans faute et nous avons pu inoculer l’esprit d’entreprise à l’ensemble des participantes.

Ont participé à la formation :

     

1.      Dr NKWELLE Aaron

2.      Mme DIABE Mary

3.      Mme EYAMBE Betty

4.      Mme TANYI Monica

5.      Mme OYONO Jeanne

6.      Mme PAGBE Natacha

7.      Mme MBOU Colette

8.      Mme MBARGA Elisabeth

9.      Mme Jacky DJUH

10.  Mme JOFI MOSEMBE

11.  Mme AWARE  Mary

12.  Mme AGBO RARANBANG

13.  Mme TAKANG EBANGHA

14.  Mme NIBA Béatrice

15.  Mme ELATE Serah

16.  Mme NGASSA Odette

17.  Mme MPOM Madeleine

18.  Mme BISSECK Clarisse

19.  Mme NANKE Angeline

20.  Mme LEMBE Thérèse

21.  Mme SONGUE Chantal

22.  Mme MAH Nathalie

 

Les formateurs :

 

1.      BELLA ODEN Martial (http://eformationsapo.afrikblog.com et http://saponification.afrikblog.com )

 

2.      TCHONGOUANG DIENE Augustin.

    NB. Si vous souhaitez organiser des séances de formations similaire au sein de votre organisation ou ailleur bien vouloir nous contacter au +23775697032 / +23799625690 ou par mail à l’adresse groupebellomar@yahoo.fr