Pisciculture : la nouvelle vie de Thiam Abou, employé dans une banque malienne

par | Mai 17, 2021 | Success story | 0 commentaires

Pisciculture : la nouvelle vie de Thiam Abou, employé dans une banque malienne

Le banquier consacre son temps libre à la culture des alevins.

Thiam Abou, 39 ans, est employé dans une banque malienne depuis plusieurs années. Quand il n’est pas au travail, il consacre son temps libre à la pisciculture. Le banquier mène l’activité à la maison dans un bassin en béton d’environ 18m³ pour une production prévisionnelle de deux tonnes par an.

 Sa structure est basée au Mali Bamako précisément à kabala. L’idée de se lancer dans  cette activité a un lien avec sa ville de naissance (Thiam Abou est  né à Mopti une région d’où vient 80% de la production halieutique du Mali, Ndlr) : « je trouve mes alevins sur place à travers des fermes piscicole. Je nourris mes alevins jusqu’à un mois avec les aliments importés et après je les nourris avec du locale fabrique par moi-même », explique le pisciculteur.

Titulaire d’une maîtrise en gestion, Thiam Abou n’est pas arrivé dans cette activité par hasard. Il a appris la production des poissons de table initié par la plateforme Bellomar Learning.

Le coup de pouce de Bellomar Learning

« Bellomar Learning  m’a beaucoup apportés ; je connais la densité de poissons par m³, la qualité de l’eau, la fréquence de renouvellement d’eau, le nourrissage des poissons, fabrication des aliments à base de nos produits locaux….etc.  L’initiative Bellomar Learning est très salutaire parce qu’elle a changé la vie de beaucoup de jeunes africains », indique-t-il.

En dépit des difficultés, notamment le coût des aliments importés et ruptures souvent des alevins, il compte dans l’avenir, mettre en place une ferme piscicole : de l’ecloseri au grossissement.

A noter que les objectifs  du Mooc sur la pisciculture étaient entre autres : maîtriser l’écosystème de ces différents poissons et  leurs besoins nutritionnelles; connaitre les différents systèmes d’élevage des poissons et leur fonctionnement; maîtrise les techniques de mise en charge des alevins ; familiariser les participants avec les techniques d’alimentations des poissons, etc.

C.H

Joindre notre accadémie

Notre centre virtuelle offre divers services ou produits qui certainement apporteront un plus dans votre vie….

Il convient de faire une visite, questions d’en savoir plus et souscrire à au moins un afin d’en faire partir de l’aventure.

By groupebellomar

Des articles semblables

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *