Le Réchauffement Climatique et les Tentatives de Solutions en Droit International de l’Environnement

Ecrit par groupebellomar

Le novembre 10, 2008

 

Le réchauffement climatique défini comme un phénomène d’augmentation des températures moyennes des océans et de l’atmosphère n’est que la conséquence de la modification des climats résultant de l’émanation de gaz à effet de serre et autres substances qui s’accumulent depuis des siècles dans l’atmosphère.

            Prenant conscience que la planète courait un réel danger de réchauffement, la communauté internationale essaye depuis  de mettre en place un certains nombre de solutions pour relever l’un des défis de la planète actuelle. Cette longue gestation de solutions tant sur le plan international que régional n’a pas du tout été aisé.

            De la déclaration de la haye de 1989 qui posait  le problème en des termes claires à Rio, en passant par la convention de Genève de 1979, celle de Vienne de 1985 et le protocole de Montréal de 1987 ; des accords passés au niveau communautaire tel celui conclu entre le gouvernement du Canada et les USA en 1991 sur la qualité de l’air ou encore le programme CAFE ( Clean Air For Europe) ; on a constaté une amorce globale de solutions dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le principal volet structurel de toutes ces solutions proposées étant la réduction voire la stabilisation de certains gaz nocif a la couche d’ozone et la réduction de la pollution de l’air ( surtout celle atmosphérique et transfrontalière).

Dans les années 1990 on note déjà des signes précurseurs de solutions dans cet élan notamment avec la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques adoptée a Rio en 1992. Entrée en vigueur en 1994, elle pose déjà de réel fondement au niveau international d’un cadre de lutte particulièrement en énonçant les principes auxquels devraient se conformer la communauté international.

Son protocole subséquent, le protocole de Kyoto adopté dans cette mouvance conventionnelle est un tout premier pas dans cette tentative de solutions. Son approche novatrice annonce la mise en œuvre progressive de stratégies d’ensemble aux niveaux mondial, régional et national. Entré en vigueur en 2005, il impose aux Etats signataires ( pays développés et pays en transition) une réduction quantitative des émissions de gaz à effet de serre de5.2% par rapport au niveau de 1990 ; période d’engagement courant de 2008 à 2012.

Il facilite aux Etats la mise en œuvre de leur engagement par des mécanismes qu ‘il met en place tels la mise en œuvre conjointe, les mécanismes de développement propre et les permis d’émission.

            Mais seulement avec ses mesures strictes de réductions qui constituent un contre-pied pour le développement économique, certain pays industrialisé et grand pollueur ont refusé de ratifier ce protocole jugeant l’ effort à fournir trop considérable ce qui a posé un réel problème quand au devenir de l’après Kyoto. Avec les nombreuses discutions que posent le problème de réchauffement climatique et de nombreuses tentatives de solutions qu’il appelle, la communauté internationale s’est donné un impératif, celui de préparer Kyoto2 enfin de rendre plus réalistes et réalisables ces tentatives de solutions et surtout de fédérer le maximum d’Etat autour d’un instrument contraignant.

 

Par Mlle EWOULE LOBE Estelle

Chef de département protection de l’environnement du GIC BELLOMAR

groupebellomar@yahoo.fr /ewoulelobe@yahoo.fr

Vous pourriez aussi aimer…

10 Commentaires

  1. droit de l'env

    cherche opportunité
    Bonjour Martial ODEN BELLA. Je suis un étudiant algérien en master2 domaine droit de l’environnement.J’ai fais un mémoire de licence sur les conventions internationales et leurs rôles dans la protection de l’environnement; je prépare une thèse sur le réchauffement climatique dans le cadre du droit international de l’environnement , je souhaite évoluer dans ce domaine sur le plan national et international.Je me demande aussi s’il y’a une possibilité de travailler avec vous au cameron.merci.

    Réponse
  2. beats by dre

    Practice sample sentences to improve your language fluency.

    Réponse
  3. Auto Shipping Ha

    Auto Shipping Hawaii
    If you really like your car, you can do whatever it takes to ship your car to your new place. I am posting useful information for car navigation in Hawaii here for people who intend to ship their cars in Hawaii do not know

    Réponse
  4. Seo Tips

    Seo Tips
    Your blog is pretty good and informative I appreciate your work keep it up

    Réponse
  5. Estelle EWOULE

    Salut a vous tous et particuliérement à BELLA Martial et je profite de l’occasion pour l’interpeller de me faire signe,
    A tout ceux qui veulent des informations concernant le changement climatique qu’il precise dans quel domaine ils veulent s’informer (suis consultante en droit de l’environnement) et qu’ils me font signe à cette adresse:ewoulelobe@yahoo.fr

    Réponse
  6. gode

    http://www.godeanal.com
    Oui aux programmes de reboisement mais pas avec n’importe quels arbres. Par exemple, l’industrie du tabac, qui détruit des hectares et des hectares de forêts primaires pour sécher les feuilles de tabac, se targue de mener des programmes de reboisement. Mais ces derniers sont insuffisants par rapport au rythme de la déforestation. Et surtout, dans certaines régions, comme en Afrique, les arbres plantés – souvent des eucalyptus qui poussent très vite – ne sont pas adaptés à la zone et dégradent les sols.

    Réponse
  7. LEO

    salut a tous je suis topographe,et le sort de notre continent me dérange de jours comme de nuit je voudrais bien faire quelques chose pour le niger contre le changement climatique cependant j’ai besoin de votre aide car je ne sais comment proceder. merci

    Réponse
  8. marcel

    demande
    salut ESTELLE je suis MARCEL etudiant en englais et j’aimerais faire autant car je travaille depuis longtemps sur le rechauffement climatique en anglais et je pense que ton article me sera d’une importance capitale.en un mot j’ai besion plus d’infos.merci et bye.

    Réponse
  9. ruby epee

    happy new year 2009
    tres interessant votre travail.
    beaucoup de courage a vous pour l’initiative, parceque je sais tres delicat, tout ce qui a trait a l’environnement qui est devenu aujourd’hui le cheval debataille de la plus part des gouvernements dans le monde.
    oeuvrer poursa protection est une initiative louable.
    bon courage a vous

    Réponse
  10. CHERI

    bravo
    S’lut Estelle
    Je suis Chery,étudiant en Droit,Univ de Douala;je reflechis sur le réchauffement climatique.J’ai lu avec interet votre article y relatif et je vous félicite.Aussi il me plairait de faire non seulement votre connaissance,mais aussi celle de votre GIC.En plus de l’email vous pouvez me joindre rapidement au 99 24 12 67
    MES VEUX LES MEILLEURS POUR L’ANNEE 2009

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *