LE GIC BELLOMAR ; Une réalité entreprenariale jeune au Cameroun

Ecrit par groupebellomar

Le octobre 11, 2007

L’histoire entreprenariale du GIC BELLOMAR repose sur les points suivants :

            Un Jeune au départ : Martial Gervais ODEN BELLA, né en 1981 et à l’époque (2001) titulaire d’un certificat d’aptitude professionnel en aide chimiste industrielle et d’un baccalauréat technique en chimie industrielle et étudiant à la Faculté des Sciences de l’Université de Douala.

            Des faits : l’indisponibilité d’un cycle de formation d’ingénieur en chimie industrielle et d’un cycle de formation de technicien supérieur en chimie industrielle au Cameroun, le problème de chômage et de sous emploi des jeunes techniciens de chimie industrielle et un rêve de devenir ingénieur en chimie industrielle grâce à une formation alternée dans une école d’ingénieur Européenne et/ou africaine ne pouvant plus être réalisé suite à un évènement malheureux de plus qui l’obligea à rechercher des solutions idoines pour s’assurer un meilleur avenir.

            Un évènement : le salon provincial de création d’entreprise à Douala initié par le chef de l’Etat du  Cameroun en Janvier 2002 où ; il a acquis après une semaine de formations riches en expériences, cours magistraux et travaux pratiques des capacités minimales pouvant lui permettre de mettre en œuvre une entreprise après identification d’une idée de projet fiable et une bonne étude de faisabilité, qui lui ont permis de remporter le 5ème prix du concours organisé à l’occasion et de s’attirer la sympathie de nombreux jeunes participants étudiants des 7 facultés et grandes écoles de l’université de Douala soucieux eux aussi de trouver des solutions au problème du chômage des jeunes diplômés à travers la création d’entreprise.

            Une idée : promouvoir l’insertion socio professionnel des jeunes diplômés dans le contexte de relance économique au Cameroun caractérisé par un taux de chômage élevé des jeunes diplômés (d’après le FNE seul 15% sont employés) à travers la création collective de micro entreprises de productions et de prestations de services pouvant offrir des emplois stables et durables à tout jeune diplômé.

            La naissance du groupe : le GIC BELLOMAR est né suite à une assemblée constitutive tenue à BONAMOUSSADI le 18 Juin 2002, regroupant une dizaine d’étudiants de l’université de Douala et élèves en fin de cycle d’étude secondaire technique et générale. C’est au cours de cette assemblée générale constitutive que la forme juridique de création d’entreprise d’initiative commune (GIC) régi par la loi n°92/006 du 14 août 1992 relative aux sociétés coopératives et aux groupes d’initiative commune et à son décret d’application N°92/455/PM du 23 novembre 1992 sur les sociétés coopératives et les groupes d’initiatives communes qui procure de nombreux avantages sociaux (possibilité  de subventions, de dons et de legs) et fiscaux (exonération de l’impôt sur les sociétés) fût adopté et rendu officiel le 07 Février 2003.

            Le groupe à nos jours : le groupe a rempli toutes les formalités administratives et fiscales de création d’entreprise en octobre 2006 (démarrage effectifs des activités) suite à un appui financier du programme d’appui aux acteurs du secteur informel (PIAASI) du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et un appui mensuel du Programme National d’Alphabétisation du Ministère de la Jeunesse résultats du plaidoyer emploi jeune et formation professionnelle conduit par le réseau DSRP-Jeunesse au Cameroun et dispose à ce jour de trois micro projet embryonnaire ;

         Une unité de production et de distribution d’eau de javel d’une capacité de production de 400 litres par mois (pour le moment) et qui a pour clientèle ; les pressings, hôtels et hôpitaux de la ville de Douala.

         Un département import-export qui travaille en collaboration avec deux entreprises étrangères spécialisées dans l’import-export.

         Un Centre d’Alphabétisation Fonctionnel de vulgarisation itinérante d’AGR.

         Un Cabinet de Prestations Multi Services spécialisé dans le conseil en gestion, la création d’entreprise, la restructuration d’entreprises en difficultés, le rachat d’entreprises, le génie informatique, le génie thermique et énergie, la gestion de l’environnement, l’assistance juridique et fiscale…etc.

En outre, le GIC BELLOMAR regroupe à nos jours une trentaine de jeunes diplômes, techniciens, étudiants en fin de cycle de formations académiques et gestionnaires d’entreprises qui travaillent bénévolement à son développement  et a déjà remporté de nombreux trophées :

Ø    Le 5 ème prix du salon provinciale de création d’entreprise en 2002

Ø    Le 3 ème prix du concours AMIFA Création 2003

Ø    Le 3 ème prix du concours du meilleur projet création d’entreprise organisée par le cercle des étudiants en gestion des petites et moyennes entreprises de l’IUT de Douala en 2005

Ø    Le 1 er prix du concours du meilleurs projet jeune de l’atelier de restitution du somment France Afrique en 2006. 

La clé du succès ;  la clé du succès entreprenariale du GIC BELLOMAR repose sur ;

Ø    La constitution permanente et objective d’une équipe jeune, compétente, dynamique et volontaire.

Ø    Le renforcement de capacités permanent des membres du groupe dans tous les secteurs liés à la création d’entreprise.

Ø    Une meilleure politique de partenariat et de collaboration à l’échelle national et international.

Ø    L’autofinancement du groupe et le stoïcisme des membres.

Ø    La recherche permanente de l’information utile et la participation aux activités de développement de la jeunesse à l’échelle national et international.

Pour en savoir plus et échanger avec nous, écrivez à groupebellomar@yahoo.fr/gicbellomar@hotmail.com 

GIC_BELLOMAR_d_pliant

Vous pourriez aussi aimer…

23 Commentaires

  1. rendez-vous ici

    Bonjour et bravo pour ce que vous faites. Merci 1000 fois ! Continuez !

    Réponse
  2. Rosalie Frédéric

    Je ne connaissais pas du tout ce projet. J’attend avec impatience la suite. Amicalement,

    Réponse
  3. Canada Goose Coa

    Canada Goose Coats
    Your Blog is very good, I like Canada Goose Coats and Canada Goose UK! Thank you for your sharing!

    Réponse
  4. ODEVIS

    Documents
    Puis-je avoir par vous la loi et le decret relatifs aux GIC ? Merci et courage

    Réponse
  5. nike air jordan

    share
    The most profound exception to entropy is the creation of life.

    Réponse
  6. jordan shoes

    share
    Taking root in factual living world is the only way out for the philosophy in modern China.

    Réponse
  7. supra shoes

    Believe: Tomorrow will be better!
    Believe: Tomorrow will be better!

    Réponse
  8. tasha

    avantages et inconvevients du gic
    je vous félicite de cette initiative, beaucoup de courage

    Réponse
  9. arnaud14

    j’ai le meme probleme mon e-mail est momoarnaud2012@gmail

    Réponse
  10. Cheap Air Jordan

    The great pleasure in life is doing what people say you can not do

    Réponse
  11. amad

    creation d’un gic
    bonjour à tous,
    j’aimerai connaitre la procédure à suivre, pour trouver un financement à la création de mon gic, merci

    Réponse
  12. sadrack

    félicitation
    slt boss juste pour vous féliciter et vous dire que par vos actions vous avez donner du courage à de nombreux jeunes camerounais qui savent désormais que l’on peux réussir grace à l’auto-emploi je vous souhaite bonne chance et bcps de courage.

    Réponse
  13. blandinette

    Félicitations
    Je vous encourage comme presque tout le monde.
    je me demande néanmoins ou sont les réponses à toutes les questions posées?
    On aimerait avoir la fameuse loi de 1992 et le processus de création d’un GIC; mais aussi les avantages et inconvénients fiscaux d’un GIC.
    Merci encore et bon courage.

    Réponse
  14. damato

    encouragements et besoins d infos.
    bjr a vous,par le biais de cette missive, je vous adressez ainsi mes encouragements pour tout ce que vous faites pour la pauvre jeunesse camerounaise.en effet je suis une jeune camerounaise titulaire d un master en compta et finance d entreprise mais faute de boulot je me suis lance dans l elevage de poulets de chairs depuis bientot 2 ans et souhaite actuellement creer une gic avec certaines amies avec qui nous partageons la profession.Ma questions est la suivante:quelles sont les modalites de creation d une gic?

    Réponse
  15. zita sagwo

    avantages et inconvénients d’un GIC
    en fait je suis une jeune titulaire d’un BTS en comptabilité et je deésire ouvrir un GIC.cependant j’aimerai connaître les avantages et les in convénients de clui ci sur le plan fiscal. merci et courage

    Réponse
  16. Faouzitou AYANGM

    creation d’un gic
    Bonjour les gars,
    Je vous tire un coup de chapeau et par l’occasion je voudrais vous demander de me donner le cheminement pour la création d’un GIC. Je suis une femme au ménage et voudrais me lancer dans l’élevage avec un groupe de femmes musulmanes à Douala. Merci et plus.

    Réponse
  17. Sanders

    mes felicitations et besoin de conseils
    je decouvre qu’il ya du génie chez les jeunes camerounais surtout celui qui a eu cette belle initiative mes vives encouragement et félicitation.
    Par ailleurs pourriez vous me donner des consils sur votre expérience je suis en cour de création d’un GIC merci d’avance

    Réponse
  18. furax

    j’ai besoin de vous
    je suis très admirative face à votre initiative.si tout jeune pensait à creer je suis sure qu’il yaurait moins de chômage comme dit le dicton aide toi et le ciel t’aidera
    vraiment je vous souhaite beaucoup de courage
    je suis dans un processus de création d’un GIC avec quelques amis, j’aimerais avoir quelques conseil qui peuvent me permettre de me servir de l’expérience des ainés comme vous pour faire de notre mieux.
    merci d’avance

    Réponse
  19. ANDY

    chapeau
    bonjour chers amis, je suis tres impressionné par votre reussite et votre dynamisme. comme vous pouvez vous en doutez, je suis etudiant en fin de 3e cycle en banque et finance,et à ce titre,je suis preoccupé par mon insertion socio-professionnelle. je souhaiterais donc avoir des informations sur les modalités d’ouverture d’un GIC , d’une cooperative , la loi 92/006 relatives aux societes cooperatives et aux GIC et son decret d’application.
    je vous en remercie d’avance.
    merci

    Réponse
  20. satole

    waoo! et demande d’informations
    salut à tous, je suis satole Th; j’ai été franchement impressionné par la capacité, l’énergie et lme dynamisme que vous dégagez dans votre blog. lorsque je lis ce par quoi Martial Gervais est passé, il me semble me lire moi-même. je te (vous) remercie de partager avec nous autres lecteurs et internautes ton (votre) expérience. ce n’est que comme cela que nous, jeunes, arriverons à noius frayer un chemin dans le monde de l’emploi.
    dans un autre sens, j’ai besoin si cela est dans vos cordes, d’avoir la loi de 1992 et son décret d’application à toutes fins utiles. milles encouragements à vous et succès dans votre entreprise.
    salutations

    Réponse
  21. MOULEMA Joseph

    Encourangements et préoccupation
    Bonjours à toutes et à tous,
    La découverte de votre initiative m’a émerveillé et à susciter en moi un réel plaisir pour vous adresser mes sincères encouragements car tout ce qui concourt au bien être des populations en général et des jeunes en particulier nécessite un droit de regard.Cette nouvelle me permet de vous faire part de mes préoccupations dans le cadre de la recherche d’emploi.
    En effet j’ai une formation académique dans le domaine Banque et finance et je suis titulaire d’une maîtrise et j’ai eu de ce fait l’occasion d’effectuer des stages académiques en entreprise mais l’insertion dans le milieu professionnel est désormais rendu difficile.
    Je souhaiterai que vous me prodiguiez des conseils et surtout une démarche à suivre tant sur le plan académique que sur le plan professionnel.
    Dans l’attente de vous lire incessamment je vous renouvelle mes encouragements.

    Réponse
  22. Rodrigue

    Appréciations et préoccupations
    Bonjour,
    Je me nomme Rodrigue Motsou. C’est la 1ère que j’entends parler de votre GIC et que je vous lis. Vraiment impressionnant! au vu de ce que des jeunes réunis avec des idées peuvent construire. J’ai trouvé très interressants l’ensemble de vos initiatives même si le processus par lequel vous êtes passés pour y arriver est assez bref.
    Aussi ai je deux préoccupations : je suis jeune diplomé ESSEC en gestion des RH et particulièrement interressé par l’entrepreunariat. Depuis ma sortie de l’ecole, je me suis toujours occupé d’entreprises naissantes et j’en ai encore à nos jours la charge d’une sur le plan administratif. Je desire vivement posseder la mienne un jour. Puis-je faire partie de votre équipe? si oui quelles conditions dois-je remplir? Pouvez vous me renseigner plus en detail s’il vous plait, sur le processus, les conditions, les avantages fiscaux et juridiques pour creer un GIC comme le vôtre? Bref comment puis je avoir à ma disposition la loi n°92/006 du 14/08/1992 et son decret d’application n°92/455/PM du 23/10/1992?
    Je serai ravi de vous lire très bientôt et que Dieu benisse votre entreprise !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *