GABON : L’expérience de formation de formateur en technique de fabrication de savon et détergent

Ecrit par groupebellomar

Le juin 2, 2011

Au courant du  mois de janvier 2011 et pour une durée de 14 jours, nous nous sommes rendus au Gabon pour une mission de formation des formateurs sous l’initiative de l’ONG PMCJME (Pour Ma Communauté Je M’engage) qui est une ONG qui œuvre dans le cadre du développement rurale depuis plus de quatre ans. L’objectif de la formation était de disposer d’un pool de formateurs capables de promouvoir et d’accompagner des initiatives entrepreneuriales dans le domaine  de la fabrication des savons et détergents et autres produits dérivés.

Avant toute chose, il est important de présenter ce pays et pour le faire nous allons décrire le Gabon comme étant un pays  situé à l’ouest de l’Afrique centrale, traversé par l’équateur, faiblement peuplé. Voisin du Congo-Brazzaville, de la Guinée équatoriale et du Cameroun, c’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis 1960.Le Gabon compte prés de 1 526 983 habitants. Une population très faible qui dépend de l’importation de la quasi-totalité des produits de premières nécessités des pays frontaliers. La productivité locale est très faible dans le domaine agricole et des produits d’entretiens chimique et cosmétique.

Faire du Gabon un pays émergent, est la vision de l’actuel président qui met progressivement en place de nombreux programme de promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rurale, même []si la population qu’on connait un peu paresseuse à du mal à s’y faire a cette nouvelle politique. Nous avons espoir qu’elle aboutira avec le pool de formateur désormais disponible dont la mission est de susciter l’engouement dans des initiatives entrepreneuriales et renverser la tendance actuellement qui laisse croire que seule l’expatrier peut faire du commerce et le Gabonais juste consommer. Hors pour acheter il faut générer des revenus et pour générer des revenus il faut entreprendre.  

Durant notre séjour en terre gabonaise, nous avons stimulé un grand nombre de personnes qui à nos jours sont en plein dans le processus d’entrepreneuriale avec l’accompagnement des formateurs qui nous représentent sur place.

                  

 

Si vous souhaitez vous aussi devenir formateur et nous représenter au sein de votre pays, en générant des revenus à travers des formations et des conseils aux populations locales, alors contacter nous .

CONTACT : 

Martial Gervais ODEN BELLA

 

+2376 75 69 70 32 / +237696319473

E-mail : groupebellomar@yahoo.fr   

 

Vous pourriez aussi aimer…

14 Commentaires

  1. Nguemdjo Angèle

    Bonjour je suis très intéressée pour apprendre à distance (Cameroun) la fabrication de savon et tous Vos offres merci

    Réponse
  2. natou

    bonjour je suis trés interessé pour apprendre a fabriquer de savon

    Réponse
  3. felisa4236blackr

    Bonjour je suis trés interessé pour apprendre a fabriquer du savon merci

    Réponse
  4. raacpa

    bonjour je suis très intéresser pour m’apprendre a fabriquer du savon merci

    Réponse
  5. dadi

    bonjour je suis très intéresser pour m’apprendre a fabriquer du savon merci

    Réponse
  6. patricia

    bjr j’aimerai apprendre comment fabriquer du savon liquide

    Réponse
  7. emmanuel

    bonjour, j’aimerai me lancer dans le business
    j’ai une petite entreprise créer pour produit détergents mais pour le moment je ne fait que des échange commerciaux pour la fabrication je voudrais de l’aide et merci

    Réponse
  8. ochoumrom

    Echange commerciaux
    tout le plaisir pour moi de vous découvrir car je suis un formateur dans les produits cosmétiques au bénin et voudrais faire des échanges commerciaux avec vous .ce qui me limite c’est l’approvisionnement de la matière première.j’ai un voyage d’affaire sur Maroc pour le 25 juin 2012.toujour dans le cadre de la promotion des jeunnes entrepreneur que je suis prochain si cela vous interresse inscrivez-vous. joignez-moi sur 0022997671118.

    Réponse
  9. cherif med

    comment faire
    salut tt le monde …..je suis un jeune tunisien ..je suis en cour de creer un petit projet de produits detergent mais j’ai un probleme je sais pas comment sa fabrique et surtout la poudre detergent priere de m’aider svp ….merci

    Réponse
  10. ayoub

    veut savoir d’avantage
    bonjour, j’aimerai me lancer dans le business du savon et je n’y ai pas du tout mais j’ai l’esprit a ca depuis quelque temps et voila. bon mnt,si je veux produit 500 bars de savons, il me faudrait combien de kg de sodium, de l’huile et de l’eau
    merci

    Réponse
  11. mengue bernadett

    cours par correspondance
    je souhaite des renseignements pour les cours à distance ou me conseiller un formateur au gabon pour fabriguer le savon.

    Réponse
  12. Canada Goose Coa

    Canada Goose Coats
    Your Blog is very good, I like Canada Goose Coats and Canada Goose UK! Thank you for your sharing!

    Réponse
  13. zeroil

    apprentis
    je desir savoir comment je peux vous regler
    les frais de cours par correspendance

    Réponse
  14. OUMAR

    formateur
    JE SOUHAITE DEVENIR FORMATEUR DANS MON PAYS COMME INDIQUE CI-DESSUS.QUELLES SONT LES CONDITIONS.MERCI

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *