comment fabriquer son savon à domicile?

Ecrit par groupebellomar

Le août 3, 2005

Le Savon Artisanal accessible aux Masses : Heureuse Initiative de Jeunes Africains en Promotion des Activités génératrices de revenus dans le domaine de la Chimie Industrielle

Comment fabriquer son savon à domicile? 

Le savon est un produit chimique connu et utilisé depuis fort longtemps. Du point de vue chimique il est un sel de sodium ou de potassium d’acide gras obtenu grâce à une réaction chimique entre un corps gras et la soude ou encore la potasse. La fabrication artisanale du savon repose sur deux procédés : Le procédé à chaud, et le procédé à froid.

A- Procédé à chaud ou « Mi-Cuit »
Certainement le procédé le plus ancien, il consiste à chauffer modérément le corps gras et à y ajouter sous agitation et progressivement des volumes de la solution de soude, jusqu’à épuisement complète de celle –ci et à l’obtention d’une pâte homogène et claire, à laquelle on ajoute des substances chimiques permettant l’accroissement des propriétés odorantes, détachantes et émulsifiantes de la pâte de savon et par suite du savon en lui-même.

B- Procédé à froid
Le procédé à froid dit « procédé le plus économique » est caractérisé comme tel parce qu’il n’utilise pas de sources de chaleurs ; mais plutôt un système permettant de maintenir la température en milieu froid.

Le procédé à froid, consiste à faire des additions graduelles de la solution de soude sous agitation constante, sur un corps gras jusqu’à épuisement complète de celle-ci, dans un système composé d’un bain de glace ou d’un bain d’eau salée permettant de maintenir la température dans l’intervalle 0°-40°c. Après l’obtention de la pâte de savon, on y ajoute aussi des substances chimiques permettant d’augmenter les propriétés détachantes, odorantes et moussantes du savon.

Comprendre le mode d’action du savon

Lorsqu’on introduit le savon dans l’eau, il forme à la surface de l’eau un film de savon qui se concentre aux interfaces eau/air et eau/tâche contenu dans le linge à laver. La tension superficielle de l’eau est alors abaissée, la présence de ce film de savon favorise alors la formation des agglomérations de la substance tachante (huile, graisse, poussière…) qui s’enrobent eux-mêmes du film de savon.
Pendant ce temps le film nettoie, se recouvre aussi d’agglomérats de substances tachantes et la surface de l’eau présente alors des groupements fonctionnels analogues ; d’ou on assiste à la dispersion des globules de la substance tachante dans la solution de lessive, où il se forme une émulsion. La substance tachante et le film de savon seront ensuite éliminés par simple rinçage.

La fabrication du savon nécessite l’emploi de produits chimiques pouvant se révéler dangereuse pour l’organisme humain.

Plusieurs règles de sécurité sont donc à respecter dans la production.

Règles de sécurité à respecter

Avant toute manipulation ou toute séance de fabrication artisanale du savon de ménage, le port de la blouse, d’un tablier ou encore d’une chemise longues manches en jeans est obligatoire. Des gants en plastique ou en caoutchouc, adaptés aux mains sont aussi nécessaires. Pour éviter l’inhalation des vapeurs toxiques provenant de la dissolution de la soude, utiliser des cache-nez ou des tissus imbibés d’eau que l’on recouvre autour de l’ensemble bouche-nez. En cas de contact avec la peau de la solution de soude, versez de l’eau en abondance au point de contact pour atténuer les effets de la soude.

Avant d’aborder la phase pratique, il est nécessaire de connaître quels types de produits chimique nous allons utiliser et quels sont leurs rôles.

PRODUITS CHIMIQUE ET ROLES


SUBSTANCES
ROLES
1
Corps gras
( huile de palme, palmiste, noix de coco…)
Corps à saponifier ( transformer en savon
2
Soude caustique
Saponifier le corps gras et permet l’obtention des savons durs
3
Silicate de sodium
Permet la stabilité de la forme du savon et augmente le taux de mousse par adoucissement de l’eau
4
Carbonates ( carbonate de sodium)
Absorbe les tâches de graisse et permet de les ôter facilement
5
Moussant
Permet l’accroissement des propriétés moussantes du savon lorsque l’eau est adoucie
6
EDTA
Permet l’augmentation des propriétés moussantes par décomplexation des structures …………….
7
Poly phosphate ( tripolyphosphate de sodium)
Stabilise l’émulsion de salissures pour éviter une ré déposition sur le tissus
8
Perborate de sodium / perchlorate de sodium
Décolore les tâches sur des tissus non teinté
9
Zéolithes synthétique (silico – aluminate de sodium)
Permet l’expansion de la mousse par fixation des ions calcium
10
Solution saturé de sel de cuisine
Refroidissement de l’enceinte réactionnel et stabilisation de la coloration du textile dans certains cas.
11
Parfum
Pour améliorer la propriété odorante du savon
12
Colorant
Pour donner une couleur esthétique au savon

Dans le cas de notre fabrication artisanale de savon, seuls les produits 1,2,3,4,5 et 6 sont indispensable. Les produits 11 et 12 étant facultatifs. L’ensemble quant-à elle sert à la production des savons détergents qui sont ensuite transformés en poudre de lessive.

OU ACHETER LES PRODUITS DE FABRICATION DU SAVON ?

On trouve les corps gras (huile de palme, huile de palmiste …) et le sel de cuisine dans le commerce (marchés publics). Les produits chimiques quant-à eux se trouvent dans des quincailleries ayant un rayon « produits de savonnerie » ou dans des structures spécialisées dans la vente des produits chimiques et matériels de laboratoire chimique.

COULEUR NATURELLE DU SAVON

La couleur naturelle du savon dépend de l’huile ou du mélange d’huile employée ainsi : lorsqu’on use de l’huile de palmiste, la couleur du savon est blanche, l’huile de palme, la couleur du savon est jaune claire ou couleur crème. Le mélange huile de palme plus huile de palmiste donne un savon marron clair. Il est à noter que l’huile d’olive donne avec l’huile de palmiste des savons de couleurs vertes.

https://www.bellomarlearning.com/campus

ETAPE DE FABRICATION ARTISANALE DU SAVON DE MENAGE

Dans la fabrication artisanale du savon de ménage, il nous faut comme :

MATERIELS

– Des seaux en plastique 2 L et 10 L
– Une grande bassine en plastique
– Une me surette en plastique de 1 L
– Une me surette en plastique de 400 ml
– Une spatule en bois
– Une paire de gang en plastique ou en caoutchouc
– Un cache nez et un thermomètre
– Des moules

PRODUITS

– 500g de soude caustique
– 3L d’huile de palme
– ½ litre d’huile de palmiste
– 50g de carbonate de sodium
– 75ml de silicate de sodium
– 200ml de moussant
– 10ml d’EDTA ( si possible)
– du sel de cuisine ( en solution saturée)
– 1 L d’eau

ETAPE N°1 : Réaliser le montage suivants :

Seau de 10 L

Grande bassine

eau salée/ glaces + sel de cuisine Spatule en bois

ETAPE N°2 : PREPARATION DE LA SOLUTION DE SOUDE ( Attention danger confère règles de sécurité)

Introduire ½ litre d’eau dans un seau en plastique de 2L, versez-y doucement votre demie kilogramme de soude, faite dissoudre à l’a ide d’une spatule en bois. La soude étant complètement dissoute, ajouter y encore 1/2 litre d’eau, agiter et laisser reposer la solution pendant  1hminutes minimum sans bain de glace.La température de la solution de soude doit être inférieure ou égale a 30 dégré celsius au début de la saponification.

ETAPE N°3 : SAPONIFICATION

La solution de soude étant au repos, introduire successivement dans le montage de l’ETAPE N°1, 3 litres d’huile de palme préalablement dénaturée ou blanchie et refroidie, et ½ litre d’huile de palmiste. Ajouter doucement presque goutte à goutte la solution de soude de l’ETAPE N°2 tout en agitant d’un seul sens et à une fréquence régulière. A la fin de l’addition de la solution de soude, continuer à agiter jusqu’à la formation d’une pâte homogène semi-lourde (cela peut prendre 1h)
                                     
ETAPE N°4 : AJOUT DES ADDITIFS

La pâte de savon étant prête, tout en continuant à agiter, ajouter successivement,50g de carbonate de sodium, 200ml de moussant, 75ml de silicate de sodium et si possible 10ml d’EDTA tout en agitant.

ETAPE N° 5 : FINITION

Après l’ajout des additifs, continuer à agiter un tout petit peu pour rendre la pâte homogène. On la fait couler dans des moules en plastique ou en bois ayant des formes correspondante à celle voulues puis on fait sécher à l’air libre presque à l’ombre pendant 3 jours. Temps requis pour le début de l’utilisation.
                                        

Si vous souhaitez en savoir un plus dans le domaine de la fabrication des savons et détergents, alors nous vous prions de nous contacter en vue de vous inscrire à l’un de nos cours de formations à distance( groupebellomar@yahoo.fr ou au +2376 75 69 70 32).  

Visiter l’espace campus de notre plateforme de formation en ligne https://www.bellomarlearning.com/campus

Apprentissage : Une formation à distance sur la fabrication des savons

Une formation à distance sur la fabrication des savons

Elle est organisée à Douala par le GIC Bellomar et s’étend sur quatre semaines pour chaque postulant.
Une formation à distance sur les techniques améliorées de fabrication artisanale et industrielle des savons et détergents, est désormais ouverte dans la capitale économique. Organisée par le groupe d’initiative commune (GIC) Bellomar, cette formation va permettre aux apprenants de se familiariser aux concepts de base de la production des savons et détergents. « Notre marché est assez inondé de produits d’entretiens étrangers. Nous voulons changer la donne avec ces formations, en rendant les participants capables de fabriquer des savons et détergents de qualité à l’échelle artisanale et semi industrielle », explique Martial Bella Oden, consultant formateur international en saponification.
Ce dernier, également Administrateur délégué du GIC Bellomar, indique que la formation est prévue se tenir pendant quatre semaines. Bien plus, le GIC donne la possibilité aux apprenants de solliciter des formations sur le site. Les personnes intéressées à cette formation, peuvent s’inscrire en envoyant un courriel à l’adresse groupebellomar@yahoo.fr. Pour le coût de l’apprentissage, « cela va dépendre des conditions du contrat initial de formation. Il sera signé à la suite de l’entretien d’évaluation des attentes du postulant », précise l’administrateur du GIC.
Le parcours de la formation à distance est unique pour chaque participant. Ainsi, avant le début de la formation, les encadreurs vont repérer les besoins et les acquis du candidat. La formation se déroule  via des plateformes en ligne de discussions écrites et en direct (chat en ligne) ou via des réseaux sociaux comme Facebook et des outils de visiophonie comme skype. Les formateurs utiliseront également des e-mails, des forums depuis la plateforme, et différents outils collaboratifs proposés pour les travaux de groupe (Google doc et doodle essentiellement). Pour la mise en application des formulations des détergents, les apprenants sont appelés à acquérir le matériel et les matières premières nécessaires pour leur mise en application.
C’est depuis 2005 que le GIC Bellomar s’est engagé dans la formation en saponification à distance. A en croire son promoteur, ce programme en cours de perfectionnement compte près de  319 116 abonnés repartis à travers plusieurs pays dans le monde (Cameroun, côte d’ivoire, Gabon, Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, France …).

Christelle Kouétcha du qoutidien de l’économie

Vous êtes toujours intéressé à participer à notre programme de formation ? Alors faites nous un mail de retour à groupebellomar@yahoo.fr ou par whatsapp au +237675697032 pour que nous puissions engager le processus d’inscription. 

 

                    

 

Contacter nous au +237 675 69 70 32 /+237 696 31 94 73 et par email : groupebellomar@yahoo.fr 

Visiter l’espace campus de notre plateforme de formation en ligne https://www.bellomarlearning.com/campus

 

Visiter et aimer notre page facebook en allant sur le   :

https://www.facebook.com/bellomarlearning/

Adhérer à notre groupe de discution:

https://www.facebook.com/groups/166929610314987/

Cordialement

Martial Gervais ODEN BELLA

Consultant-Formateur International en saponification

groupebellomar@yahoo.fr 

Vous pourriez aussi aimer…

48 Commentaires

  1. nicole

    bonsoirr pariiss ehhhh, comment on fait du savon en labo?

    Réponse
  2. uneplumedanslacuisine.com

    Je suis le genre de lectrice à très peu commenter pour ma part, je me dis à chaque fois que bof, c’est pas intéressant ce que je raconte ahah ( un peu comme la :/)

    Réponse
  3. yanni giatros

    savoir plus sur savon
    jesuis au congo je monte une petite savonerie semi industruelle je blanchi l huile de palme avec des resistences de 3500 wat je voudrais faire du savon de couleur chocolat a combien de degré je dois chaufer l huile avant de solutioner avec la soude je compte produire plus au moins 700 kg par jour et si je peux avoir d autres info pour une meilleur qualite du savon dur c est que on prefere et les conditions pour avoir ces info
    merci d avance
    yanni

    Réponse
  4. chouchou

    Faire un projet
    bonjour
    je suis une jeune femme d’Algerie en chômage Je suis très intéressée par vos explications. En fait,j’ai pensé à un projet : fabriquer et commercialser le savon ou l’eau de javel, je cherche la methode la plus facile . je compte sur vous pour m’aider(materiel ,matiere premiere,fournisseur…ext). Merci

    Réponse
  5. adelx

    recherche
    tout d’abord merci je cherche la methode la plus facile pour la fabrication de l’eau de javel et comprit le materiel adequoit

    Réponse
  6. pastniab

    Formation pour pouvoir fabriquer des savons de menages et de toilettes
    je voudrai tout d’abord vous remercier infiniment pour votre amour et votre esprit d’ouverture.ma preoccupation ce jour c’est d’ avoir de votre part une formation,sur la fabrication des savons de toilettes et de menages
    posté par pastniab le 13/06/2006.

    Réponse
  7. ahipeaud marcel

    information technique(lessive en poudre)
    bonjour,
    je me nomme AHIPEAUD MARCEL.je suis étudiant en génie industriel et alimentaire.j’aimerais savoir quelle est la formulation et le procédé de fabrication de savon en poudre(lessive en poudre).je nourris un projet de production en masse de lessive en poudre détergente comme les marques omo,ariel et autres.je connais la plupart des adjuvants mais j’ignore encore comment fabriquer le savon en poudre.
    je vous invite à visiter mon siteweb:
    http://www.bigmarcelo.com
    maerci d’avance.

    Réponse
  8. martial bella

    a propos de la fabrication d’eau de javel
    salut à tous,
    j’ai lu de nombreuses préoccupations à propos de la fabrication de l’eau de javel.vous savez les unités de production basé sur l’hydrolyse du chorure de soduim ne sont pas accessible à tous.
    c’est la raison pour laquelle, le GIC BELLOMAR SERVICES basé au cameroun à mis en oeuvre une formule de fabrication d’eau de javel à 8°ch d’une capacité de 1000 litres basé sur une simple sythèse(mélange ) qui aboutit à l’obtention de l’hypoclorite de soduim sans très grande éffort ét à moindre coût. cette unité es en cour d’expériementation dans la ville de douala à l’heure actuelle. pour ceux qui désire s’acquerir de cette technologie n’ont qu’a nous faire un mail à l’adresse groupebellomar@yahoo.fr ou appelé au +2376319473
    merci
    martial oden bella

    Réponse
  9. Guindo Fatoumata

    saponification
    Je vous remercie trés sincèrement de votre esprit d’ouverture.Il n’est pas donné à tout le monde de partager son savoir.
    Je voudrais installer une petite unité de fabrique de savon de ménage et de toillette.
    J’aimerai bien avoir les adresses de fournisseur de parfums et de colorant.Je suis malienne et je vis au Mali.
    Encore une fois merci.

    Réponse
  10. poujos

    unité de fabrication de savon
    j’ai lu ce qu’il faut pour installée une unité de fabrication de savon
    un réacteur de savon ( cuve métallique)
    une boudineuse
    une estampeuse
    une table de coupe
    des cuves de préparation des solution alcaline cet article m’a partculierement intéssé . je suis entrain d’accompagner une association a eloborer son projet d’unité de fabrictaion de savon j’aimerais en savoir plus sur les equipement leurs fonctionnement et toute autres elements pouvant m’aider à reussir ce document de projet d’installation d’unité de fabrication de savon .
    unité de fabrication de savon
    pour mettre en place une unité de production de savon il faut :
    un réacteur de savon ( cuve métallique)
    une boudineuse
    une estampeuse
    une table de coupe
    des cuves de préparation des solution alcaline et bien plupour en savoir plus faite un mail

    Réponse
  11. PIXEL

    INFOS
    J’habite Madagascar ry je suis un jeune entrepreneur qui voudrai se lancer dans la fabrique de produit de nettoyage.
    Dans un premier temps, pour une fabrique semi-automatique de savon, quels seraient les investissements à faire et le coût correspondant ?
    Merci en tout cas pour ce site!!!

    Réponse
  12. mariam

    please!
    je suis une jeune femme qui a beaucoup souffert du chômage et j’ai pensé à un projet : fabriquer et commercialser une nouvelle marque de savon en Tunise. je compte sur vous pour m’aider: materiel necessaire, fournisseurs, comment faire un savon bicolor.
    merci

    Réponse
  13. vincent

    lait de c hèvres
    peut’on faire du savon au lait de chèvres

    Réponse
  14. negrenoir

    merci
    je tiens à vous remercier du partager de votre savoir qui peut permettre à l’Afrique de sortir de son sous-developpement. Car j’ai constaté dans les écrits de chaque visiteur une volonté de faire de cette connaissance une application sur le terrain à savoir monter son propre comlmlerce afin de devenir autonome. Allez les gars au job pour qu’avance notre continent.

    Réponse
  15. Japhet SAGA

    Materiels dans le fabrique du savon
    Bonjour Bella!
    Je suis étudiant en faculté de sciences économiques en l’université de Lubumbashi(en RDC)
    Il nous a été demandé d’élaborer un projet au choix dans le cadre de notre cours “d’évaluation de projet”.
    A cet effet, s’il serait possible que vous m’envoyiez une liste de materiels industriels pour une savonnerie moderne et leurs roles respectifs.
    Dans l’attente d’une suite favorable à ma réqutte, je vous prie d’agréer, mes salutations empressées.
    JAPHET

    Réponse
  16. Anonyme

    très intéressant
    Je suis très intéressée par vos explications. En fait, je voudrais m’essayer dans la fabrication de savonnettes de toilette (corporelles) dans un but familial.savonnettes douces et si possible contenant huile d’olive et parfum.comment incorpore-t-on le parfum, sous quelle forme ? Il me faudrait de petites doses pour commencer. Pourriez-vous avoir l’amabilité de me les communiquer ? Pendant la guerre, j’étais enfant, on faisait la lessive en faisant bouillir le linge avec de la cendre. La saponnaire était employée également

    Réponse
  17. koliahh

    c’est koi le moussant
    slt etudiant en fin de cycle j’aimerais monter ma strusture de savons mais j’ai un pblem sur kel moussant utiliser kar je n’en ai jamais vu.merci de bien vouloir m’en donner des info ainsi ke sur les sv de toilette

    Réponse
  18. Alphonse BILONGO

    Félicitation BELLA
    J’aime beaucoup travailler sur la saponification mais jamais j’ai eu un guide claire comme vous.
    Je compte m’inscrire pour lrs cours en ligne afin que je face vivre le groupe bellomar en RDC, et plus précisement dans sa plus petite ville de BUNIA.
    Merci pour la suite.

    Réponse
  19. delondonne

    Bonjour,
    Vous cherchez une machine pour la pose de votre marque, nous disposons une machine avec une marque pre-installée du nom de Super Savon, pour vous permettre d’apposer un enseigne pour vos clients. contacts: +225 01 88 57 88 / +225 65 14 65 15 Abidjan Côte d’ivoire

    Réponse
  20. sajsman

    c’est bien
    j’ai lu votre site et grace à vous j’ai fait un bon savon de l’huile de palmiste.
    je vis au congo (Rdcongo)

    Réponse
  21. Rosario

    Demande d’information
    Je suis une mère de famille et j’ai en projet de produire des savons autentiques qui combinent à la fois les vertus des plantes et la valeurs des huiles.
    Je ne vise pas une grande production, mais j’aimerais avoir quand meme une quelquonque automatisation pour les étapes les plus délicates, tel que le mélange pendant l’ajour de la soude au corps gras et pour la finition (estampeuse si j’ai bien compris).
    Pouvez vous me donner une idée des prix dont ces machines pouvait me couter ainsi que le fabricant.
    Merci d’avance.
    Vous pouvez me contacter à mousala1-parcours@yahoo.fr

    Réponse
  22. delespoir

    Informations sur les moules
    Slt, j’ai été intéressé par vos informations et je désir avoir des images de moules artisanales.
    J’espère pouvoir compter sur votre bonne compréhension. Merci

    Réponse
  23. djino

    fabrication de l’eau de javel
    je suis un etidiant en chimie je voudrais avoire un document sur la fabrication de l’eau de javel

    Réponse
  24. cypy

    COMMENT DOSER LE PARFUM DANS UNE SOLUTION DE SAVON LIQUIDE.
    NOUS VOULONS SAVOIR QUEL EST LE DOSAGE PARFUM GENERALEMENT DANS LA FABRICATION DE SAVONS DE LIQUIDE.
    MERCI

    Réponse
  25. CERISE30

    demande ??
    bonjours je voudrais savoir tout les produits quil faut pour faire des savons , c pour moi est meme perso , une idee pour les ternes merci pour m aidee c pour moi perso , a la maison est pour pers d autres que moi merciii

    Réponse
  26. zied fodha

    je crois il ya erreur de calcul bella
    la quantité de soude caustique est calculé a partir de l’indice de saponification donc:pour l’huile de palme on a 200*0.7 ca fait 140g de soude au lieu de 500g on tout cas merci pour la recette

    Réponse
  27. jean-guy

    Bonjour.
    Quelqu’un pourrait-il me dire je vous prie comment procéder pour supprimer l’odeur de l’huile de palmiste afin de l-utiliser dans l’alimentaire?
    Merci infiniment.

    Réponse
  28. GOSSE

    Demande d’informations
    Merci pour vos information!
    je cherche des informations sur le process de fabrication du savon liquide et sur la notion de °chl au niveau de la fabrication de l’eau de javel.
    MERCI DE ME REPONDRE!

    Réponse
  29. princezo

    document
    document de procédé de fabrication de l’huile

    Réponse
  30. dekkiche

    merci pour toute l’équipe c le meilleur site consernant cette experiance

    Réponse
  31. nadia

    fabrication d’eau de javel
    je travaille dans une entreprise de fabrication de savon je veux monter une entreprise de fabrication d’eau de javel je cherche des fournisseurs pour materiel electrolyseurs si vous pouvez me renseigner ou me mettre en contact avec le jeune marocain assebir ahmed
    merci

    Réponse
  32. lakhdar

    matérielle semi automatique
    Bonjour
    Je suis un commerçant qui voudrait se lancer dans le domaine de la fabrication Semi automatique du savon .j’ai besoin de brochure pour- 1- la préparation Chimique – 2- matérielle. en fin tous ce qu concerne ce domaine la.
    Merci monsieur de pouvoir m’orienter.

    Réponse
  33. francoise

    savon liquide
    bonjour
    comment a partir des restes de savon on peut les utiliser pour faire du savon liquide
    merci pour la reponse
    francoise

    Réponse
  34. martial

    unité de fabrication de savon
    pour mettre en place une unité de production de savon il faut :
    un réacteur de savon ( cuve métallique)
    une boudineuse
    une estampeuse
    une table de coupe
    des cuves de préparation des solution alcaline et bien plus
    pour en savoir plus faite un mail
    groupebellomar@yahoo.fr

    Réponse
  35. frédéric

    petite unité artisanale de fabrique de savon
    Je possède une petite unité artisanale de fabrique de savon. Je voudrais passer à un niveau semi-industriel.J’ai besoin d’un petit matériel pour mon projet. Il s’agit notamment de:
    – 1 Ensacheuse;
    – 1 déshydrateuse;
    – 1 mélangeuse
    La désignation de ce matériel est indicatif; vous voudrez bien me conseiller le matériel qui correspond à la fonction indiquée.

    Réponse
  36. RID23

    renseignement
    nous avons un projet de microentreprise specialise dans la savonnerie puis je vous demander s’il vous serait possible de nous adresser toutes les connaissances sur la fabrication le savon de marseille artisanal.
    dans cette attente, nous vous prions d’agreer, monsieur , nos salutation destinguees.

    Réponse
  37. biya

    pour en savoir plus
    bonjour,
    j’ai vu et lu toute vos explications ,je vous en suis très reconnaissant,mais je me demande si pour un débuttant,ilsera possible selon ses esplication d’arrivé à sortir le produit.sinon si vous avez un plus bien vouloir me le communiquer car suis très interréssé
    Biya

    Réponse
  38. haffa

    recherche sur le savon
    afin de realiser un dossier d’etude pour la mise en place de la production du savon dand le sud de tunisie

    Réponse
  39. assbir ahmed

    fabricarion du savon
    je voudrais de s’avoir comment fabriquer le savon et comment parfumer plusieurs types des savons, je cherche aussi les métodes de fabrication. jevous informe, monsieur, que je suis un jeune homme marocain, j’ai un entreprise de la fabrication de l’eau de javel et je voudrais de augumenter l’activation pour la fabrication de du savons.

    Réponse
  40. jirari

    documentation
    salut
    priere de me fournire une documentation sur les formulations de savon liquide

    Réponse
  41. kokok

    salut la foir fouille !
    SALUT LA FOIR FOUILLE !

    Réponse
  42. Ahouansou Roger

    Sécher le savon
    Je voudrais savoir s’il est possible de sécher le savon dans un séchoir à air chaud. Si oui, à quelle température et pendant combien de temp
    Merci

    Réponse
  43. La grande Rahi

    les scientifiques sont servis
    waoh, tout le monde ne pense qu’au photos, mais la c’est plus professionnel, plus pratique aussi et ma parole les scientifiques sont servis.

    Réponse
  44. Roch Ouedraogo

    formulation du savon
    Salut,
    J’ai été impréssionné par votre article.
    Je suis présentement en train de monter une étude de dossier pour l’installation d’une unité de production du savon avec des machines indiennes.
    Pouvez vous me donner la formulation pour des quantité plus élevées,(exemple:pour 500 kgs).
    Veuillez me fournir toutes informations utiles pouvant m’aider à réaliser ce projet.ma matière premiére de base sera le beurre de karité alors que je voudrais obtenir du savon tout blanc et bien moussant,que faire?merci de me repondre.

    Réponse
  45. isspolo

    moussant du savon amélioré
    Bonjour, bonne & heureuse année 2006!
    Je suis savonnier IVOIRIEN, je me nomme karamoko.
    vous avez mis à la disposition du publique une formulation qui marche!
    mais auriez vous l’amabilité de nous dire ce que vous entendez par MOUSSANT comme additif?
    l’huile de coco joue déjà ce rôle non?
    s’agit-il d’une substance qui elle-même mousse?
    MERCI .

    Réponse
  46. rjean14

    Agent moussant
    salut je suis JEAN Roldy j’ai pas mal apprécié la façon dont vous faite le savon j’ai l’habitude d’en faire aussi mais mon seul problème c’est concernat la mousse. vous avez parler de “moussant” dans le 5ème point. J’aimerais savoir c’est quoi au juste n’y -a-til pas un autre nom car je ne reussi jamais a faire mousser mes savons.
    Merci

    Réponse
  47. moi

    merci pr tt
    je suis 1 eleve de lycée et mon sujet de TPE est la fabrication d1 savon dc sa ma biebn aider c tro cool é pi sa enrichit la culture géneral….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *