Apprentissage : Dans les secrets de la fabrication du savon et des détergents

Apprentissage  : Dans les secrets de la fabrication du savon et des détergents

 Un livre intitulé  « Technique améliorée de fabrication artisanale de savons et détergents » est disponible depuis quelques mois en ligne. Il est écrit par Martial Gervais Oden Bella et édité par la collection Pro-Agro  et  permet d’avoir une formation de base pour la fabrication de savons et détergents à domicile. Cependant, il faudra  s’inscrire à l’un des programmes de formation de Bellomar Learning pour se perfectionner.

Pour avoir une formation de base en saponification, il est important de lire les meilleurs ouvrages mais aussi de se former.  C’est l’idée qui a guidée Martial Gervais Oden Bellaconsultant/formateur dans son livre sur la  « Technique améliorée de fabrication artisanale de savons et détergents ». Ce livre,  édité par la collection Pro-Agro et téléchargeable gratuitement en ligne, permet d’avoir une formation de base pour la fabrication de savons et détergents à domicile,  présente de façon simple et détaillée les techniques améliorées de fabrication de savons  (savon de toilette, savon de ménage ou de lessive), de détergents (en  poudre ou liquide). Cependant, il faudra  s’inscrire à l’un des programmes de formation de Bellomar Learning pour se perfectionner.

Si d’entrée de jeu, l’auteur donne les consignes de sécurité  à respecter scrupuleusementpour éviter les risques et accidents au cours des opérations de production, il explique  plus loin que le procédé à froid n’utilise pas de source de chaleur, mais plutôt un système permettant de maintenir la température en milieu froid.  

Ce procédé  étale-t-il, consiste à ajouter graduellement une solution de soude sur un corps gras en agitant constamment et jusqu’à épuisement complet de la solution, le tout dans un système composé d’un bain de glace ou d’un bain d’eau salée permettant de maintenir la température entre 0 et 40 °C pour des mélanges inférieurs à 15 kg

Savon de toilette

Ce guide, rédigé sur 44 pages, décrit en outre les différents types de procédé de fabrication à l’échelle domestique, les modes opératoires et les matières premières et donne une liste de matériel adapté à tout environnement. A titre d’illustration, pour l’obtention de 5 kg de savons de toilette, il est recommandé d’utiliser  les produits tels : 2,5 litres d’huile de palme raffinée ; 1 litre d’huile de palmiste raffinée ou d’huile de coco ; 500 g de soude caustique ; 2 litres d’eau de source, d’eau de pluie ou d’eau déminéralisée ; 100 ml d’huile d’amande douce, d’huile d’olive ou d’huile de palme raffinée supplémentaires… « Vous trouverez les corps gras, le sel de cuisine, l’argile verte, l’argile blanche, le miel et les parfums dans le commerce général. En ce qui concerne les produits chimiques, on peut les trouver dans des quincailleries ou dans des structures spécialisées dans la vente de produits chimiques et de matériel de laboratoire », renseigne Gervais Oden Bella (p.13).

En somme, cet outil d’apprentissage et de perfectionnement pratique est utile aux professionnels, aux acteurs de l’alphabétisation fonctionnelle et de la formation des adultes, aux passionnés du développement et aux autodidactes. Il servira selon l’auteur, surtout de base à toute personne souhaitant mettre sur pied un projet générateur de revenus dans le domaine de la production des savons et des détergents.

Le livre est gratuitement téléchargeable sur https://cgspace.cgiar.org/handle/10568/76848

Christian Happi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *